jeudi 21 novembre 2013

Architecture de l'Égypte antique

De 3000 av-J.C. jusqu'à 330 av-J.C., Égypte

L'Égypte antique serait habité depuis plus de 7000 ans. Cependant, la civilisation n'y est présente que depuis autour de 3000 av-J.C. Lorsqu'on pense à l'Égypte, on pense immédiatement aux pyramides. Mais à quoi servaient-elles?

Pour répondre à cette question, il est important de connaître la richesse du panthéon égyptien, et surtout l'importance de la vie après la mort. Ainsi, l'architecture égyptienne est principalement religieuse. Les pyramides auraient servies de tombeaux, surtout pour la royauté. On croyait que la forme triangulaire facilitait le voyage vers le royaume des morts.


En plus de la forme imposant évidente, l'architecture égyptienne est caractérisée par esthétisme. On utilise beaucoup les colonnes. Les chapiteaux (sommet) de ces colonnes ont des formes variées et parfois éclatées. Les 4 principaux styles étaient:
  • Papyriforme: rappel les feuilles de papyrus
  • Lotiforme: rappel la fleur de lotus
  • Palmyforme: le chapiteau ressemble à un cône inversé. Les gravures prennent la forme de feuilles de palmier.
  • Hathorique: Rappel la tête de la déesse Hathor, divinité de l'amour, de la beauté et de la musique. Elle pouvait aussi prendre l'apparence d'une vache.
En ordre, de gauche à droite, de haut vers bas: Palmyforme & Hathorique, Hathorique, Lotiforme, Hathorique, papyriforme et un autre style qui m'est inconnu.

D'autres éléments d'esthétique incluent: de longues allées, des sphinx (créature mythologique, un lion aillé avec une tête d'homme), des cours et des obélisques.

Voici les ruines du temple de Karnak, connu surtout pour sa longue allée ornée de sphinx à tête de béliers, mais comporte également une très longue allée de colonnes.


Sources:
Morris, Neil. Le grand livre de l'Égypte ancienne. Saint-Étienne: Éditions Maxi-Livres. 2002
Weber, Patrick. Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours. Paris: Librio. 2008.
http://www.linternaute.com/voyage/egypte/louxor/monument/les-temples-de-karnak/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire